Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Carburants: Vers de nouvelles réquisitions, la CGT veut une renégociation
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 11:22

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran arrive au palais de l'Elysée

Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran arrive au palais de l'Elysée

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré mardi matin que de nouvelles réquisitions de personnels auraient "probablement" lieu ce mardi pour assurer le fonctionnement des sites pétroliers de TotalEnergies bloqués par des grèves.

"Il y aura des réquisitions autant que nécessaire" pour répondre aux besoins des Français, "de façon proportionnée" et "probablement" dès ce mardi, a dit Olivier Véran sur France 2.

En dépit de la signature d'un accord majoritaire sur les salaires entre la direction du groupe pétrolier, la CFDT et la CFE-CGC vendredi, la CGT a poursuivi le mouvement dans plusieurs dépôts et raffineries.

Face aux réquisitions ordonnées par le gouvernement pour limiter les problèmes d'approvisionnement des stations-services, la défense du droit de grève s'est ajoutée à la liste des revendications pour la journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires de ce mardi.

Concernant la situation au niveau des sites pétroliers, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a conditionné un retour à la normale à une renégociation avec la direction de TotalEnergies.

"Une négociation pourrait avoir lieu pour corriger un accord qui ne correspond pas aux attentes des grévistes", a-t-il expliqué sur RTL.

"Quand il y un accord sur la table et qu'il y a encore de nombreux grévistes, une majorité de salariés en grève, c'est que l'accord ne correspond pas aux attentes des salariés", a-t-il poursuivi.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,37 USD Ice Europ -0,22%
63,54 USD Ice Europ -0,22%

10 commentaires

  • 18 octobre 11:38

    Et le pire c'est qu'il ( syndicat CGT ) ne se remet pas en cause et cherche à comprendre pourquoi la majorité des salariés en ont marre de ce syndicat qui fait essentiellement de la politique spectacle et migrent vers des syndicats responsables et réformistes qui obtiennent des résultats peut-être idéaux mais concrets dans l'ensemble. -- Cette lutte permanente anti-patrons est obsolète au 21e siècle, Germinal c'est fini .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...